L’air pur, un enjeu de taille dans le secteur pharmaceutique

Résumé

Dans la vie comme au travail, la qualité de l’air que nous respirons au quotidien est absolument primordiale, car elle influence beaucoup sur notre santé et notre bien-être. Par ailleurs, il existe des environnements de travail qui sont beaucoup plus sensibles que d’autres. C’est notamment le cas du milieu pharmaceutique dans lequel chaque jour transitent de nombreux malades, et chaque jour les préparatrices et préparateurs élaborent des médicaments en manipulant des produits. Le milieu pharmaceutique se doit donc d’être le plus sain possible. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser des filtres adaptés en fonction de la situation de chaque entreprise. Gardez à l’esprit qu’un air de mauvaise qualité peut affecter le rendement, mais aussi la santé de l’ensemble de vos collaborateurs. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer à quel point il est important de bénéficier d’un air de bonne qualité sur votre lieu de travail. 

L’importance de la bonne qualité de l’air en milieu pharmaceutique

Comme nous venons de le souligner lors de cette introduction, dans de nombreux domaines professionnels, il est important que l’air soit le plus pur possible, car dans le cas contraire, il faut garder à l’esprit qu’un air impur peut nuire à la productivité et à la santé des employés. Par ailleurs, dans le cadre d’une pharmacie, il est important d’être vigilant quant à la qualité de l’air, car des produits dangereux sont manipulés. De même, les médicaments doivent être fabriqués dans les meilleures conditions qu’il soit, afin que les médicaments ne soient pas pollués. Le fait d’utiliser un filtre HEPA permettra de vous prémunir d’une part contre les risques de contamination, mais il faut savoir aussi qu’il améliorera la qualité et les conditions de travail de l’ensemble de vos collègues. Le tout combiné avec la mise en place d’un système de ventilation offre un air de qualité, ainsi que la possibilité de le renouveler. 

L’impact sur la santé de vos collaborateurs

Intéressons-nous maintenant à la santé de vos collaborateurs. Il faut savoir que la qualité de l’air joue un rôle impactant dans toute entreprise. Respirer un air pur est déjà quelque chose d’important en soi, mais il faut savoir aussi qu’il vous permet d’éviter les troubles suivants : 

  • des irritations oculaires ; 
  • des troubles de la concentration ; 
  • des maux de tête ; 
  • une fatigue chronique ; 
  • des allergies respiratoires. 

Lorsqu’on prend en considération ces arguments, on s’aperçoit que la qualité de l’air sur un lieu de travail est fondamentale. 

Les mesures supplémentaires à appliquer pour jouir d’un air pur au travail

En plus d’un système de ventilation, comme nous l’avons déjà suggéré plus haut, il peut être opportun d’installer différents systèmes qui permettent de veiller sur la qualité de l’air. Par exemple, il est possible de miser sur un système de mesure du taux de CO2 dans une pièce. Par ailleurs, ce type de dispositif permet aussi de déceler si des particules fines ou des composés organiques volatils en suspens dans l’air sont plus ou moins nombreux. Enfin, veillez à bien sensibiliser l’ensemble de vos équipes et de tout simplement nettoyer régulièrement votre lieu de travail : il s’agit de la base.