La place des emballages dans le E-Commerce

Résumé

Le développement et l’engouement du E-Commerce en France et dans le monde a créé de nouveaux métiers et de nouvelles problématiques. En bref, de nouveaux défis a relevé à tous les niveaux de responsabilités et dans tous les secteurs d’activité. Intéressons-nous aujourd’hui spécifiquement aux métiers de l’emballage et de la logistique d’une manière générale.

Le packaging de produits E-Commerce

Le packaging peut être simplement les emballages carton qui protègent les produits durant leur transport… Mais ils peuvent être bien plus que cela. En effet, pour certains produits de niche où dont le positionnement prix est particulièrement haut de gamme, le packaging ne sera pas uniquement une protection de transport, il fera partie intégrante du produit. Mieux encore, l’emballage carton fera partie de l’expérience d’achat et d’utilisation d’un produit. C’est d’ailleurs comme cela que s’est démocratisé ce que l’on appelle de nos jours « unboxing ». Cette mode qui consiste à filmer et partager son expérience d’ouverture d’emballage. Pour les produits qui ont vocation à être mis en avant au travers d’unboxing, les cartons seront de haute qualité pour une parfaite expérience de l’acheteur.

Des emballages à la bonne taille pour vos produits

C’est une des clés de la logistique en E-Commerce qu’il ne faut pas négliger : les emballages à la bonne taille. Concrètement, cela signifie de faire en sorte d’adapter la taille de ses cartons au plus juste par rapport à la taille de ses produits. L’objectif étant d’éviter un maximum de se retrouver avec un produit dix fois plus petit que son carton… Obligeant ainsi l’utilisation de matières diverses pour caler le produit et s’assurer qu’il ne s’abime pas durant le transport. 

Les E-Commerçants les plus avertis le savent bien, une des clés pour éviter les casses durant le transport, c’est d’avoir des tailles d’emballage carton adaptées. Les plus gros acteurs du secteur ont d’ailleurs créé des standards de taille suivant les catégories de produits, par exemple pour les livres.

Les enjeux sont importants notamment pour les produits qui peuvent rentrer dans les fentes de boîtes aux lettres. En effet, l’expédition sera moins couteuse et la livraison plus facile, dès lors que le déport pourra se faire en boîte aux lettres par la fente.

Des emballages résistants au transport

Plus les achats E-Commerce se développent, plus les problématiques d’emballages augmentent. Un des critères les plus importants pour les E-Commerce est de s’assurer que l’emballage va résister à des petits chocs durant les manipulations. Il n’y a rien de plus désagréable pour un consommateur que de recevoir un carton qui a été griffé ou éventré. Ainsi, suivant le contenu, on adaptera le contenant. Plus le produit sera lourd ou fragile, plus l’emballage sera adapté à ces spécificités.

Le monde de la seconde main

Le E-Commerce, c’est aussi beaucoup de seconde main entre particuliers. Ces envois se font le plus souvent avec des emballages réutilisés, ce qui n’est pas sans risque pour la marchandise qui est alors transporté dans des cartons qui ne sont pas toujours adaptés à leurs problématiques de poids ou de fragilité.