Immobilier : quels sont les avantages du portage salarial ?

Résumé

Sujet très en vogue ces dernières années, le portage est un relativement nouveau mode de fonctionnement et de gestion de ses activités professionnelles qui offrent de nombreux avantages. Si le portage salarial est maintenant très répandu, il s’est spécialisé et adapté au fil des années afin de proposer des solutions personnalisées en fonction des personnes, mais aussi et surtout de leur métier. À l’instar d’un assureur spécialisé dans tel ou tel domaine professionnel, les sociétés proposant des services de portage salarial ont déployé des offres de services toujours plus alignées sur les besoins et les attentes spécifiques de leurs clients. Voyons ensemble comment se décline cette offre de services en prenant l’exemple de l’immobilier, secteur dynamique dans le domaine du portage salarial.

Professionnels de l’immobilier : en quoi le portage salarial est-il fait pour vous ?

Avant d’entrer dans le détail des offres de services et de voir, comme c’est le cas sur immoportage.fr par exemple, comment l’ensemble fonctionne, revenons un instant sur la définition du portage salarial. Le portage salarial, comme son nom l’indique, propose à ceux qui le souhaitent, de profiter du meilleur de l’indépendance, de la souplesse et de la liberté, avec la sécurité et la délégation des tâches administratives chronophages. 

En effet, le portage salarial est une chorégraphie qui s’exécute à trois participants : le professionnel de l’immobilier d’abord dont le statut pourra prendre différentes formes, la société de portage salarial qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre le professionnel et ses clients.

On l’a dit, le portage salarial s’adresse à plusieurs types de professionnels de l’immobilier, tant par leur métier que par leur statut. Ainsi, un négociateur immobilier actuellement indemnisé par France Travail pourra initier un portage salarial avec ses clients, en continuant de percevoir ses droits au chômage. Un autre cas de figure est celui d’un mandataire immobilier au statut d’indépendant et à la tête d’une microentreprise bien établie ou en test d’activité, profitant aussi des bienfaits du portage salarial.

Une mécanique administrative fluide pour une performance au service du professionnel de l’immobilier

L’articulation entre les différents acteurs impliqués dans le portage est fluide et transparent :  le professionnel de l’immobilier est signataire d’un contrat de travail établi avec la société de portage. Ainsi, il est protégé et jouit de tous les avantages d’un salarié standard. L’entreprise cliente, qu’elle soit une agence ou un réseau immobilier externalisant ses expertises, établit un contrat de prestation avec la société de portage salarial. Enfin, le professionnel exécute les missions qui lui sont confiées par son ou ses clients. 

En retour, il perçoit un salaire et reçoit un bulletin de paie. Il profite des avantages et de la sécurité liés au statut de salarié. Des cotisations salariales et patronales pour le volet social : maladie, retraite, chômage, mutuelle, etc. Dans le même temps, sa relation avec la société de portage est clairement établi : il est indépendant, autonome et gère sa relation avec elle comme avec un fournisseur de services. 

En effet, au-delà de la sécurité qu’apporte le statut de salarié, le professionnel dispose également de différents services qu’intègre nativement la prestation du portage salarial. Ainsi, son contrat avec sa société de portage va inclure, généralement, les points suivants :

  • établissement du contrat de prestation avec le client final qui précise les conditions de réalisation des missions ;
  • rédaction du contrat de travail établissant la relation entre professionnel et société de portage, signifiant l’embauche en tant que salarié ;
  • les factures à destination des clients finaux pour les missions accomplis par le professionnel et correspondant au contrat de prestation ;
  • les fiches de paie mensuelles qui correspondent aux commissions perçues par le professionnel de la part de ses clients, à chacune de ses prestations réalisées.

Le professionnel de l’immobilier est alors entièrement libéré des contraintes administratives et comptables qui font normalement partie intégrante de la gestion d’une activité en tant qu’indépendant. 

Afin de se rassurer complètement et d’obtenir une vision claire et précise de ce qu’il pourra dégager de son activité en tant qu’expert de l’immobilier porté, ce dernier pourra le plus souvent faire un point détaillé avec sa société de portage. Mieux, il accèdera à des exemples de simulations, voire des outils et des configurateurs dynamiques en ligne. Ceux-ci lui permettront de voir, pour un montant de commissions donné, connaître le montant des déductions à réaliser sur son chiffre d’affaires. Cela tiendra compte des frais de portage, des cotisations patronales et salariales. La connaissance de ses frais professionnels permettra aussi de calculer un salaire brut et un salaire net : ainsi, il pourra savoir, de manière la plus juste, le pourcentage qui pourra tirer de chacune de ses commissions et donc de ses prestations. 

La fiche de paie et le versement du salaire sont édités et payés de manière régulière par la société de portage, facilitant la gestion personnel des gains et du budget de chaque professionnel de l’immobilier porté. Ce statut de salarié facilitant, du même coup, l’accès au crédit bancaire. 

La formation continue : au cœur de l’évolution des professionnels de l’immobilier

Mais si vous pensez que l’ensemble n’est pas encore assez satisfaisant, cela ne s’arrête pas encore là. Non content de pouvoir se concentrer et se consacrer pleinement à sa prospection, son réseautage et à ses clients déjà signés, le professionnel en portage salarial va pouvoir profiter des services complémentaires structurants mis à disposition par son employeur. Ainsi, il va pouvoir profiter de l’offre de formation incluse dans la prestation de service qu’il paye à la société de portage. 

Naturellement, ces offres de formations sont dédiées à chaque métier : ainsi, pour les salariés portés qui œuvrent dans le domaine de l’immobilier, les formations seront parfaitement adaptées à leurs besoins.  

Pourquoi le portage est une solution adaptée aussi pour les agences immobilières ?

L’immobilier est en constante évolution et nombreux sont les agences expertes et les réseaux de professionnels qui doivent s’adapter à la forte demande : la réactivité de leur part est la clé de leur succès. C’est pourquoi ces derniers ont un intérêt important à solliciter des professionnels indépendants à qui ils vont pouvoir déléguer leur carte T afin d’agir en leur nom. 

Ce contexte fait qu’il est plus qu’avantageux d’envisager de se lancer en tant qu’indépendant en portage salarial. Les sociétés de portage spécialisées dans le domaine devenant même des interlocuteurs privilégiés pour les acteurs en recherche d’intervenants experts, pouvant être formés en continu et prendre en charge leurs différentes missions : les sociétés de portage sont un vivier de professionnels qui peuvent aussi favoriser la mise en relation entre leurs salariés et les clients que sont les agences et les réseaux. Ces derniers n’auront par ailleurs pas à gérer le recrutement et la gestion RH de leurs intervenants.

Les sociétés de portages les plus poussées mettront à disposition des clients en recherche de talents, des outils digitaux leur facilitant l’identification des profils les plus adaptés à leurs besoins. Chaque contexte sera ainsi adressé, promouvant la rencontre des attentes et des offres d’expertises. Des accès sécurisés en ligne, des interlocuteurs dédiés, tout un système mis à disposition pour accélérer la course vers les meilleurs résultats : un staffing réalisé en quelques heures seulement. 

Le portage salarial vient donc sceller une relation vertueuse entre les différentes parties : chacun y trouvant son intérêt et ses avantages. Entre souplesse, réactivité, expertises rassemblées, conforts et sécurité en termes de rémunération, tous les ingrédients sont rassemblés pour produire un résultat rapide et performant au service des projets immobiliers. Quelles que soient leur typologie et leur taille, et peu importe leur emplacement géographique, tout pourra être mis en œuvre afin d’obtenir la meilleure progression sur chaque projet.